Les missions du service fourrière
01
Porter secours aux animaux errants sur la voie publique, perdus, maltraités ou abandonnés illégalement
02
Retrouver les propriétaires des animaux perdus
03
Offrir une nouvelle vie aux animaux qui n'ont pas de propriétaire
La LPA-NF effectue ce service pour 124 communes des Hauts-de-France, 7j/7, 24h/24. Travaillant sous forme de convention avec les communes, il s’agit du seul service financé en partie par les municipalités dans lesquelles les agents LPA-NF interviennent. Chaque commune dépend soit de la fourrière LPA-NF de Lille soit de celle de Roubaix.
Lorsqu’un animal est pris en charge par la fourrière, la LPA-NF vérifie son état de santé et son identification. S’il est identifié, nous contactons son propriétaire. En attendant son arrivée, l’animal est placé dans le bâtiment fourrière. S’il n’est pas identifié, il est également placé dans le bâtiment fourrière. Il y restera 8 jours ouvrés (délai légal) avant d’être mis à l’adoption en refuge, en famille d’accueil ou placé en infirmerie si son état de santé le nécessite.
Aidez les animaux maltraités
Le service fourrière permet également de saisir des animaux maltraités et de les placer en lieu sûr.
Malheureusement trop d’animaux sont victimes de maltraitance. Notre équipe met tout en œuvre pour améliorer le sort de ces pauvres animaux.
Une fois que l’animal appartient légalement à la LPA-NF, nous lui trouvons une famille qui lui donnera, enfin, tout l’amour qu’il mérite.
Si vous êtes témoin d’actes de cruauté envers un animal, remplissez le questionnaire en ligne ci-après. Nous pourrons ainsi ouvrir une enquête et intervenir pour aider l’animal.
Merci pour votre vigilance !