Comment adopter un animal ?

A la LPA-NF, nous prônons l’adoption responsable. Votre projet d’accueillir un nouveau compagnon doit être mûrement réfléchi.

Si toute la famille est d’accord avec cette décision et si vous avez bien pris en compte les avantages et les inconvénients d’adopter un animal, alors il est temps de rencontrez votre futur meilleur ami !

Parce que nous souhaitons le meilleur placement pour nos pensionnaires, nous nous réservons le droit de refuser une demande d’adoption.

Les étapes d'adoption

Sur notre site Internet, consultez le profil des animaux à l’adoption : chiens, chats, NAC.

Notre site est mis à jour régulièrement, n’hésitez pas à le consulter quotidiennement !

Si vous êtes intéressé par l’un de nos pensionnaires, composez le numéro de téléphone inscrit sur sa fiche et indiquez-nous son numéro de médaille.

Prenez rendez-vous pour rencontrer l’animal au refuge ou dans sa famille d’accueil.

Lors du premier rendez-vous, vous pourrez passer du temps avec l’animal et poser vos questions aux agents animaliers qui vous conseillerons dans votre projet d’adoption.

Si votre souhait d’adopter l’animal se confirme et que nos agents animaliers donnent leur accord, vous pourrez convenir d’un second rendez-vous pour adopter l’animal et nous retourner le certificat d’engagement et de connaissance complété et signé à minima 7 jours avant l’acquisition de l’animal.
S’il s’agit d’un grand chien, nos agents animaliers procéderont à une pré visite de votre domicile afin de vérifier que votre environnement peut convenir à l’animal.

Le jour de l’adoption, munissez-vous de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile. Vous devrez ensuite remplir les papiers administratifs (contrat d’adoption) et régler les frais d’adoption. 

Enfin, vous pourrez partir avec l’animal et son carnet de santé et profiter d’une nouvelle vie ensemble !

Certificat d'engagement et de connaissance

Dans le cadre de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes, de nouvelles règles encadrent l’acquisition d’un animal. 

Tous les adoptants devront compléter et signer un certificat d’engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l’espèce à minima 7 jours avant l’acquisition de l’animal. Mis en place par le décret d’application du 18 juillet 2022, il vise à lutter contre le fléau de l’abandon et les achats compulsifs en responsabilisant les personnes souhaitant accueillir un animal.

Je télécharge le certificat : chien, chat, lapin ou furet

Conditions d'adoption

Une caution de 200€ sera demandée à l’adoptant pour l’engagement à la stérilisation. La caution ne sera pas encaissée et sera restituée après la stérilisation.

Caution par chèque

Caution par chèque

L’adoptant devra envoyer par e-mail à lille@lpa-nf.fr l’attestation de stérilisation de son animal au plus tard le dernier jour de son 8ème mois de naissance.

Un mail de rappel sera envoyé à l’adoptant 15 jours avant ce délai. 

J'adopte un chiot / chaton

Dans le cas de l’adoption d’un chiot ou d’un chaton, l’adoptant s’engage à le faire stériliser à ses frais au plus tard le dernier jour de son 8ème mois de naissance par le vétérinaire de son choix.

N.B. pour les chatons, le test FIV/FeLV ne sera pas réalisé avant adoption. Nous vous conseillons de le réaliser au même moment que la stérilisation chez votre vétérinaire. 

L'arrivée chez vous

Une fois chez vous, laissez-lui le temps d’explorer son nouvel environnement.

Mettez lui à disposition tout ce dont il a besoin pour être heureux : gamelles, couchage, jeux…

Laissez-le venir vers vous et proposez-lui de nouvelles activités au fur-et-à-mesure.

C’est un gros bouleversement pour l’animal et il aura besoin de temps pour vous faire confiance.

Connaissez-vous la règle des 3 ?

Un animal a besoin de 3 jours pour comprendre qu’il n’est plus au refuge.

Un animal a besoin de 3 semaines pour être à l’aise dans son nouvel environnement.

Un animal a besoin de 3 mois pour comprendre qu’il est enfin chez lui !

Alors, pour gagner sa confiance, donnez-lui du temps et beaucoup d’amour !

Offrez-leur une nouvelle vie

Les chiens du refuge
J'adopte
Les chats du refuge
J'adopte
Les nouveaux animaux de compagnie du refuge
J'adopte
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Les frais d'adoption